GIP de l'académie de Versailles
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Retour à la liste

TP - Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle (H/F)

GRETA de l'Essonne (91)

Collège Le Village - Evry

Objectifs

Cette formation vise l’accès à l'emploi par l'obtention du Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle de niveau 5 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les résultats attendus incluent :

  • La validation d’un ou plusieurs CCP, ou du titre complet de Conseiller en insertion professionnelle.
  • La délivrance d’une attestation de réussite pour chaque bloc de compétences acquis.
  • La reconnaissance nationale des compétences, mobilisable dans les démarches d’emploi, de mobilité professionnelle ou de poursuite de parcours de certification.

Ce titre atteste de la maîtrise des compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller dans différents types de structures :

  • Les structures publiques diversifiées recrutent des conseillers en insertion professionnelle, notamment les missions locales et les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), les agences France Travail, CAP Emploi, Maisons de l'Emploi, les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les services départementaux accompagnateurs des bénéficiaires du RSA, services emploi ou développement économique des collectivités.

 

  • De nombreux acteurs privés investissent le champ de l’insertion professionnelle et recrutent également des conseillers : agences d'emploi (interim, cabinets de recrutement), organismes de formation, cabinets de Ressources Humaines.

 

  • L'Economie Sociale et Solidaire participent à l'insertion des publics éloignés de l'emploi : Structures d'insertion par l'Activité Economique : Entreprises d'insertion/ Entreprises d'Intérim d'Insertion, Associations Intermédiaires, Chantiers d'insertion, Régie de quartier.

 

  • On retrouve enfin des conseillers en insertion professionnelle dans le secteur médico-social : Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, Entreprise Adaptée, Etablissements et Services d'Aide par le Travail.

Le TP Conseiller en Insertion Professionnelle vise une intégration dans l'emploi rapide sur un métier identifié comme fortement recruteur en Ile-de-France.

En 2025, d'après le BMO, les professionnels de l'orientation et de l'insertion professionnelle représentaient 530 projets d'embauches en Région Ile-de-France.

Avec des recrutements identifiés comme difficiles dans 45,4% des cas, les niveaux de tension peuvent grimper sur de nombreux territoires à plus de 60%, c'est le cas des départements de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise. On constate exclusivement des offres durables.

Selon Data Emploi au 3ème trimestre 2025, sur les douze derniers mois, ce sont 2680 offres d'emploi qui ont été publiées en Région Ile-de-France sur le site de France Travail ; à mettre en parallèle aux 1770 demandeurs d'emploi qui ont recherché ce métier.

Contenus

Le parcours de formation est organisé autour de modules certifiants correspondant aux trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre.


CCP 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé, Ce bloc de compétence est centré sur l’information et l’orientation des publics vers les ressources d’insertion et les services numériques, l’analyse des besoins pour établir un diagnostic partagé, la veille stratégique pour adapter les pratiques, la collaboration en équipe et en réseau afin d’optimiser les réponses, ainsi que la réalisation des démarches administratives et des écrits professionnels dans un environnement digital.


CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Ce bloc de compétence est centré sur la contractualisation et le suivi des parcours d’insertion professionnelle, l’accompagnement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets professionnels, la conception, la préparation et l’animation d’ateliers favorisant l’insertion, ainsi que la compréhension des méthodes et l’analyse de sa pratique professionnelle.


CCP 3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle. Ce bloc de compétence est centré sur la mise en œuvre d’actions de prospection auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle, l’appui technique en matière de recrutement, la facilitation de l’intégration et du maintien des salariés, ainsi que l’inscription des pratiques dans une démarche durable et inclusive.


Modules complémentaires MC :


MC1 «Accompagnement à l’emploi »


MC2 « Accompagnement individuel et sécurisation de parcours » 


MC3 « Transition écologique : Comprendre et agir »


MC4 « Sensibilisation et appropriation de l'IA » 

Méthodes pédagogiques : Utilisées en alternance de façon à varier et favoriser les apprentissages : méthode expositive (présentation orale, supports textuels, audios, vidéos), méthode participative (exercices d'applications, études de cas, brainstormings, exposés) et méthode active ( jeux de rôles, mise en pratique, projets de groupes).

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats issus d’un parcours de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury.

Poursuite d'activité :

Chargé d’insertion professionnelle
Conseiller orientation professionnelle
Conseiller emploi et formation
Conseiller d’insertion et de probation
Chargé(e) d’accompagnement social et professionnel
Consultant(e) en création d’entreprise
Chargé(e) de mission emploi formation

Informations complémentaires

Fiche RNCP37274

Echéance de l'enregistrement 23/03/2028

Conditions générales de vente consultables ici

Le réseau des Greta développe son savoir-faire de construction de parcours de formation pour adultes depuis plus de 50 ans.

Le Greta de l'Essonne s'appuie sur les moyens dans les lycées professionnels, les collèges, au sein l'Education Nationale pour mailler le territoire, en lien avec les besoins en emploi identifiés et avec ses partenaires du monde économique.

Les équipes pédagogiques sont constituées par des formateurs pour adultes expérimentés, dont une large part issus des secteurs professionnels.

Un suivi individualisé est réalisé en centre comme en entreprise avec l'objectif d'amener l'ensemble des stagiaires vers la certification et l'emploi.

 

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

 

« Un apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements (matériel et/ou pédagogique) dans le cadre de sa formation.
Les équipes sont sensibilisées et mobilisées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pourra être demandée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence. »

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Ingénierie, formation, pédagogie
  • Santé, social

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié

Durée :

De 987 h, dont 385 h en entreprise

Dates :

  • Début : 23 novembre 2026
  • Fin : 02 juillet 2027
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 4 (ex IV)

Afin de garantir une bonne adaptation à la formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ minimum sont requises, notamment en communication orale et écrite (capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse).
La maîtrise des outils bureautiques courants (Word) ainsi que de l’environnement Internet est indispensable.

Une expérience professionnelle d’au moins 1 an, tous secteurs confondus, est exigée.
Le projet professionnel de devenir Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle (CIP) doit être clairement validé, notamment par la réalisation de 2 à 3 enquêtes métiers et/ou une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) au sein de différentes structures d’insertion.

 

"envoi des candidatures 7 jours avant le début de la formation, selon places disponibles."

Niveau de sortie :

Niveau 5 (BTS)

Validation :

  • Attestation de compétences
  • Titre : Titre Professionnel Conseiller en insertion professionnelle

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type : 17 € de l'heure sous réserve d'un nombre suffisant de participants. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter

Financement :

  • Auto-financement
  • CPF
  • Entreprise et OPCO
  • Projet de transition Pro
  • Plan développement de compétences

Contact de session :

Greta de l'Essonne
01 64 90 91 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Marie-Clotilde ZACHARIA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 29 janvier 2026

GRETA de l'Essonne (91)