Découverte du métier d'AES
GRETA du Val d'Oise (95)
VILLIERS LE BEL
Objectifs
Préparation de 70 heures à l’entrée en formation DEAES, centrée sur l’aspect humain, comportemental, les contraintes, les responsabilités légales et humaines du métier d’AES, ainsi que la connaissance des structures et du terrain. L’objectif est de permettre aux stagiaires de mieux comprendre la réalité du métier avant de s’engager dans une formation longue de 11 mois et d’éviter le décrochage.
Contenus
1. Découverte du métier d’AES – 3 h • Panorama du secteur médico-social et des publics accompagnés. • Typologie des structures : domicile, établissement (MAS, FAM, EHPAD, IME, etc.), milieu scolaire, etc. • Objectifs et finalités du métier : accompagner, soutenir, respecter, favoriser l’autonomie.
2. Responsabilités et cadre professionnel de l’AES – 7 h • Responsabilités humaines, éthiques et légales. • Limites de l’intervention, cadre de la non-substitution aux autres professionnels. • L’AES face aux situations complexes : responsabilité, initiative, et devoir d’alerte. • Travail en équipe pluridisciplinaire et collaboration avec les familles.
3. Comportement professionnel et posture de l’AES – 7 h • L’attitude professionnelle : écoute, patience, bienveillance, neutralité, non-jugement. • La discrétion professionnelle, la posture physique et verbale. • Les défis humains : rapport à l’intimité, à la souffrance, à la dépendance, à la fin de vie.
4. Éthique, valeurs et déontologie – 7 h • Respect de la personne, de son histoire, de ses choix et de ses différences. • Réflexion sur les dilemmes éthiques rencontrés dans l’accompagnement. • Analyse de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
5. Communication et relation humaine – 7 h • Les bases de la communication adaptée : verbale, non verbale, gestes, silences. • La place de l’écoute active et du respect des émotions. • Les interactions avec les personnes en situation de grande vulnérabilité
6. Observation et compréhension du comportement de la personne accompagnée – 4 h • Observer sans juger, comprendre les comportements difficiles. • Lien entre comportement et besoin non exprimé. • Adapter son accompagnement selon la situation et l’état émotionnel de la personne.
7. Le vécu professionnel : gestion du stress, des émotions et des contraintes – 7 h • Réalités du terrain : rythme, surcharge, fatigue émotionnelle, gestes répétitifs. • Préserver son équilibre personnel : techniques de recentrage, auto-évaluation. • Travailler en gardant du sens dans l’accompagnement.
8. Immersion terrain : journées d’observation – 7 h • 1 journée entière en structure (si possible) pour chaque stagiaire. • Observation accompagnée, carnet de bord.
9. Retour d'expérience et analyse de la pratique – 7 h • Analyse des ressentis après les temps d'observation. • Mise en commun, discussion sur les postures et comportements observés. • Premiers outils d’analyse réflexive, base de la pratique professionnelle.
10. Études de cas + mises en situation autour du rôle de l’AES - 7 h 11. Synthèse, bilan et projection vers la formation DEAES – 3 h • Temps d'échange sur les motivations personnelles, les questionnements. • Évaluation de la posture actuelle des stagiaires, points forts et axes de vigilance.
12. Présentation du DEAES, attentes, évaluation finale - 4 h
Méthodes pédagogiques
- Formation de groupe
Poursuite d'activité :
DE AES Accompagnant Educatif et Social
CAP AAGA Agent Accompagnant Grand AGE
TP ADVF Assistant de Vie aux Familles
TP ASMS Agent de Service Médico Social
DE AS Aide Soignant
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Santé, social
Public :
- Demandeur d'emploi
Durée :
De 70 h, dont 7 h en entreprise
Dates :
- Début : 22 septembre 2025
- Fin : 03 octobre 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sans pré-requis
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
Contact de session :
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Nasséra SOURIA
Référent handicap :
Christine MATIAS
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Fiche mise à jour le 13 juillet 2025
