Nos formations
Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique (TP TAI)
GRETA du Val d'Oise (95)
TAVERNY
Sous réserve de financement par la Région Ile de France
Objectifs
- Installer et mettre en service des équipements informatiques (fixes ou mobiles et numériques), ainsi que des accès et services réseau
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et les dépanner
- Assister les utilisateurs et les clients, en entreprise ou auprès de particuliers
Contenus
Enseignements professionnels: trois certificats de compétences professionnelles
CCP1. Mettre en service des équipements numériques
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
CCP2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory3
3. Assister ou dépanner les utilisateurs
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Enseignements transversaux :
- Anglais appliqué à l'informatique
- Communication professionnelle orale et écrite
- Techniques de recherche d'emploi, soft skills
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Evaluations en cours de formation
Examen final avec jury
Validation partielle possible
Poursuite d'activité :
Métier: technicien d'assistance en informatique, technicien helpdesk
Suites de parcours de formation possibles:
- Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux;
- BTS SIO (services informatiques aux organisations), option A, SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux)
Taux d'insertion à l'issue de la formation : 75% dans le métier visé (session 2022-2023)
Informations complémentaires
Taux de satisfaction des stagiaires : 83,9 %
Etapes de recrutement :
- Information collective ou individuelle
- Test de recrutement
- Entretien de motivation
Certification :
- Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
- RNCP37681
- Certificateur : ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
- Date d'enregistrement : Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien d'assistance en informatique
Validation partielle possible
Informations
Taux de réussite :
Taux de réussite: 100%, sur 13 candidats présentés à la certification (session 2022-2023)
Secteurs et domaines professionnels :
- Informatique et telecommunication
Public :
- Individuel
- Compte Personnel de Formation
- Salarié
- Autre
Durée :
De 860 h, variable selon positionnement, dont 210 h en entreprise
Dates :
- Début : 06 janvier 2025
- Fin : 02 juillet 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Niveau 3 (ex V)
- Maîtrise du français écrit et oral
- Niveau d'anglais : A2 du CECRL
- Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (ex IV)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre
- Titre : Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique
Coût :
Tarif tout public pour un parcours type : 8 450 € sous réserve d'un nombre suffisant de participants (13 €/ heure cours)
Financement :
- AGEFIPH
- Auto-financement
- Région Ile-de-France
- CPF
- Entreprise et OPCO
- Projet de transition Pro
Contact de session :
Téléphone : 01 34 48 59 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christine Matias
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Accessibilité handicap :
Le Greta du Val d’Oise, organisme de formation de l’Education Nationale recevant du public, applique les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Afin que la formation soit accessible à tous, des mesures peuvent être mises en place pour compenser les situations de handicap (matérielles et/ou pédagogiques). Vous pouvez contacter notre référente Handicap pour bénéficier d’un accueil et d’un échange sur les aménagements possibles.
Fiche mise à jour le 25 avril 2024