GIP de l'académie de Versailles
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

Retour à la liste

Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique (TP TAI)

GRETA du Val d'Oise (95)

Lycée Louis Jouvet
TAVERNY
Sous réserve de financement par la Région Ile de France

Objectifs

  • Installer et mettre en service des équipements informatiques (fixes ou mobiles et numériques), ainsi que des accès et services réseau
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et les dépanner
  • Assister les utilisateurs et les clients, en entreprise ou auprès de particuliers

Contenus

Enseignements professionnels: trois certificats de compétences professionnelles

CCP1. Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

CCP2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory3

3. Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Enseignements transversaux :

  • Anglais appliqué à l'informatique
  • Communication professionnelle orale et écrite
  • Techniques de recherche d'emploi, soft skills

Méthodes pédagogiques

  • A distance
  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Evaluations en cours de formation
Examen final avec jury
Validation partielle possible

Poursuite d'activité :

Métier: technicien d'assistance en informatique, technicien helpdesk

Suites de parcours de formation possibles:

  • Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux;
  • BTS SIO (services informatiques aux organisations), option A, SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux)

Taux d'insertion à l'issue de la formation : 75% dans le métier visé (session 2022-2023)

Informations complémentaires

Taux de satisfaction des stagiaires : 83,9 %

Etapes de recrutement :

  • Information collective ou individuelle
  • Test de recrutement
  • Entretien de motivation

Certification :

  • Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
  • RNCP37681
  • Certificateur : ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
  • Date d'enregistrement : Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien d'assistance en informatique

Validation partielle possible

Informations

Taux de réussite :

Taux de réussite: 100%, sur 13 candidats présentés à la certification (session 2022-2023)

Secteurs et domaines professionnels :

  • Informatique et telecommunication

Public :

  • Individuel
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié
  • Autre

Durée :

De 860 h, variable selon positionnement, dont 210 h en entreprise

Dates :

  • Début : 06 janvier 2025
  • Fin : 02 juillet 2025
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 3 (ex V)

  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Niveau d'anglais : A2 du CECRL
  • Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique.

Niveau de sortie :

Niveau 4 (ex IV)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Titre
  • Titre : Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type : 8 450 € sous réserve d'un nombre suffisant de participants (13 €/ heure cours)

Financement :

  • AGEFIPH
  • Auto-financement
  • Région Ile-de-France
  • CPF
  • Entreprise et OPCO
  • Projet de transition Pro

Contact de session :

Téléphone : 01 34 48 59 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Christine Matias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Le Greta du Val d’Oise, organisme de formation de l’Education Nationale recevant du public, applique les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Afin que la formation soit accessible à tous, des mesures peuvent être mises en place pour compenser les situations de handicap (matérielles et/ou pédagogiques). Vous pouvez contacter notre référente Handicap pour bénéficier d’un accueil et d’un échange sur les aménagements possibles.


Fiche mise à jour le 25 avril 2024

GRETA du Val d'Oise (95)Région Ile-de-FranceGrande École Numérique